Contactez-nous au : +33 (0)4 50 22 54 11 ou par mail : jprembarz@wanadoo.fr

L'AIEED propose régulièrement des ateliers et formations dans le cadre de l'expertise en écriture et documents. Ces ateliers et formations sont ouverts à tous, membres et non membres.

  • Formation : Photoshop

    Le 2 juin 2017 à Annecy
    Animateur : Philippe KARA-AGOP


    > 1ère heure = Premiers pas (présentation de l'interface, les formats d'images, la gestion du travail)

    > 2ème heure = Les outils (les outils permettent de travailler sur l'image. Fonctionnement des principaux outils à travers un petit scénario de retouche d'image) - Les images (résolutions et taille)

    > 3ème heure = Les calques et masques de fusion (détails des calques et des fonctions qui y sont liées : styles de calque, mode de fusion et masque de fusion) - Les modes de couleurs (différences entre RVB, CMJN, Lab et niveaux de gris ; profondeur de couleurs...)

    > 4ème heure = Les assistants (Photoshop offre aussi des outils bien pratiques pour vous. Comme la grille, les repères, les règles et le magnétisme, qui rendent le travail plus facile) - Techniques de modifications d'images (nettoyage, lissage, suppression, modification)

    > 5ème heure = Traitements spécifiques pour comparaisons d'écriture - L'export des images

    > 6ème heure = Exercices pratiques

  • Formation : Investigations techniques et scientifiques dans le cadre des expertises des écritures et documents

    Le 1er juin 2017 à Annecy

    Animateur : Jean-Pierre REMBARZ


    >Matériel – logiciel – possibilités des clichés

    >Examens techniques permettant de définir un original sans l’apport de l’infra rouge

    >Exemples sur les différences physiques entre les traits authentiques et trait >numérisés et photocopiés

    >Exemple de conclusions dans le cadre d’examens techniques permettant de définir un original sans l’apport de l’infra rouge

    >Les montages avec étude de cas concret

    >Exemple de montage non visible

    >Etude d’un supposé montage alors que les investigations démontrent le contraire

    >Conclusions produites dans l’étude d’un montage supposé

    >Etude d ’un montage sans scannérisation

    >Exemple de paraphes reportés

    >Mise en évidence d’un graphisme invisible à la vue

    >Analyses techniques sur une défloration graphite

    >Analyses techniques liés à problèmes d’impression – colorimétrie – collages et assemblages

    >Graphométrie

  • Formation : Evaluer la crédibilité des témoignages et détecter le mensonge

    Le 28 octobre 2016 à Paris

    Animateur : Frédéric PEUCHERET

     

    La psychologie du mensonge

    Définitions, motivations et typologies du mensonge

    Biais de détection et pièges à éviter dans l’évaluation

    Facteurs facilitant la détection et l’acte d’évaluation

    L’analyse déclarative

    Postulats psycho-linguistiques des témoignages

    Grille d’évaluation par critères de crédibilité

    Etude sémantique approfondie des discours

    L’analyse comportementale

    L’étude para-verbale, non-verbale et faciale

    Méthode scientifique et objective d’analyse

    Exemples de marqueurs comportementaux

    Questionnement efficace

    Ecoute active et techniques de communication

    Interrogation par la méthode « de l’entonnoir »

    Techniques visant à piéger l’interlocuteur

    Conclusion

    Retour d’expérience, feedback de l’intervenant

    Limites, cas non-conformes et contre-exemples

    Synthèse, conseils et discussion ouverte.

  • Formation : Utilisations théoriques et pratiques de la macrophotographie

    Le 2 mai 2016 à Annecy

    Animateurs : Philippe KARA-AGOP - Jean-Pierre REMBARZ

     

    Introduction

    > Introduction rapide pour bien appréhender cette formation : qu’est-ce que la photographie.

    Comment obtient-on un cliché ? Différence en argentique et numérique ; laquelle de ces deux techniques privilégier et pourquoi ?

    Description

    > Description de l’appareil réflex numérique : Principe de fonctionnement d’un appareil photo (viseur, déclencheur, objectif, diaphragme, obturateur, film ou capteur).

    > Comment bien l’appréhender ? Comprendre et maîtriser les différentes fonctions (fonction automatique à bannir, fonction semi-automatique ou manuelle à privilégier). Comment obtenir un bon ratio vitesse/ouverture ? Qu’est-ce que la profondeur de champs ? Comment la maîtriser ?

    > Différents formats des fichiers : RAW - JPG. Quel mode choisir et pourquoi ?

    Les techniques

    > Technique particulière de la macrophotographie de documents. Description. Comment utiliser cette technique. Quel objectif choisir ? Quel banc de reproduction ? Quelle lumière (lumière naturelle ou lumière studio ?) ; quel angle ?

    Les traitements

    > Post traitement informatique : avec quel logiciel ? Comment obtenir un excellent résultat en garantissant la valeur de son expertise ?

    > Le document et la recherche scientifique : Place de l’expertise en comparaison d’écriture dans le processus des techniques scientifiques : à quel moment la réaliser ? Que peut-on conseiller de faire au préalable ou à posteriori dans tel ou tel cas au magistrat ou au client ?

    > Conservation des clichés originaux : quelles précautions prendre ? Comment la garantir (sauvegarde, icloud) ? Comment identifier et authentifier ses clichés ?

    > Impressions des clichés sur des rapports d’expertises : Comment procéder pour réaliser une comparaison ? Respect de l’échelle, de la définition. Quelles indications à faire apparaître dans son rapport à ce sujet ? Faut-il joindre un CD-ROM des fichiers originaux et pourquoi ?

    > L’ensemble de ces points sont exposés et développés sur support power point ainsi que par des exercices pratiques (les experts sont invités à venir avec leur appareil photo s’ils le souhaitent).

  • Formation : L'auto-forgerie

    Le 27 novembre 2015 à Paris

    Animateurs : José BALBUENA


    Introduction

    Références historiques

    Importance de l’auto-forgerie

    Définition

    > Définition AIEED -  Limites de la formation

    > Profil psychologique de ‘‘l’auteur’’ – Comportement.

    Typologies

    > Sans modification calligraphique

    > Modification calligraphique partielle

    > Modification calligraphique totale

    > Caractéristiques de chaque typologie

    Le travail de l’expert

    > Préparation avant la prise d’échantillon

    > Observations lors la prise d’échantillon

    > Constatations lors de la comparaison.

    > Aspects neurophysiologiques (PRE +PRI+RGC)

    > Quoi chercher dans le cas d’un manuscrit suspect ?

    > Quoi chercher dans le cas d’une signature suspecte ?

    Présomption générale

    > A partir d’indices comportementaux

    > A partir d’indices calligraphiques.

    > A partir des réflexes graphiques conditionnés

    Travaux sur cas réels

    Présentation et discussion de cas réels

    > Dans le cadre civil

       > Dans le cadre pénal

    Evaluation

  • Formation : La luminescence dans le domaine documentaire

    Le 25 juin 2015 à Paris

    Animateurs : Pierre CORBOBESSE - José BALBUENA

     

    Définition

    > Caractéristiques

    > Définition de la luminescence

    - Luminescence IR (LIR)

            - Luminescence Chromatique

    Les outils

    > L’éclairage nécessaire

    > Les filtres nécessaires

    > Les caméras nécessaires

    Les effets luminescents

    > La luminescence des encres

    > La luminescence des papiers

    > Le « blocage » de la luminescence

    Travaux pratiques

    > L’éclairage approprié

    > Combinaison « éclairage + filtres »

    > Combinaison « éclairage + filtres + matière »

    > Résultats avec « Luminescence IR »

    > Résultats avec « Luminescence chromatique »

    Travaux sur cas réels

    > Cas de falsifications

    > Cas des croisements de traits

    > Concept du « delta time » (recherche AIEED-INTERPOL)

  • Formation : La détection des faux documents administratifs

    Les 14 et 15 février à Villeurbanne

    Animateur : Jean-Michel BOURGEOIS



  • Atelier : Echanges d'expériences expertales

    le 5 décembre 2009 à Lyon

    Animateur : José BALBUENA


    OBJECTIF :

    Donner aux experts membres de l’AIEED la possibilité d’accroître leurs compétences à travers

    des rencontres conviviales entre experts pour échanger leurs expériences professionnelles. Les

    expériences des uns et des autres (bonnes ou mauvaises) sont toujours utiles et pédagogiques.


    THEMES A TRAITER :

    1 - Identification d'écrits anonymes non conventionnels

    2 - Lumière métamérique

    MOYENS :

    L’AIEED mettra à disposition des experts :

     Vidéo projecteur.

     Exercices d'application, travail de groupe et pratiques individuelles pendant la formation.

     Balance pédagogique : 50% de théorie - 50 % de pratique.


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  • Formation : Photoshop

    Le 2 juin 2017 à Annecy
    Animateur : Philippe KARA-AGOP


    > 1ère heure = Premiers pas (présentation de l'interface, les formats d'images, la gestion du travail)

    > 2ème heure = Les outils (les outils permettent de travailler sur l'image. Fonctionnement des principaux outils à travers un petit scénario de retouche d'image) - Les images (résolutions et taille)

    > 3ème heure = Les calques et masques de fusion (détails des calques et des fonctions qui y sont liées : styles de calque, mode de fusion et masque de fusion) - Les modes de couleurs (différences entre RVB, CMJN, Lab et niveaux de gris ; profondeur de couleurs...)

    > 4ème heure = Les assistants (Photoshop offre aussi des outils bien pratiques pour vous. Comme la grille, les repères, les règles et le magnétisme, qui rendent le travail plus facile) - Techniques de modifications d'images (nettoyage, lissage, suppression, modification)

    > 5ème heure = Traitements spécifiques pour comparaisons d'écriture - L'export des images

    > 6ème heure = Exercices pratiques

  • Formation : Investigations techniques et scientifiques dans le cadre des expertises des écritures et documents

    Le 1er juin 2017 à Annecy

    Animateur : Jean-Pierre REMBARZ


    >Matériel – logiciel – possibilités des clichés

    >Examens techniques permettant de définir un original sans l’apport de l’infra rouge

    >Exemples sur les différences physiques entre les traits authentiques et trait >numérisés et photocopiés

    >Exemple de conclusions dans le cadre d’examens techniques permettant de définir un original sans l’apport de l’infra rouge

    >Les montages avec étude de cas concret

    >Exemple de montage non visible

    >Etude d’un supposé montage alors que les investigations démontrent le contraire

    >Conclusions produites dans l’étude d’un montage supposé

    >Etude d ’un montage sans scannérisation

    >Exemple de paraphes reportés

    >Mise en évidence d’un graphisme invisible à la vue

    >Analyses techniques sur une défloration graphite

    >Analyses techniques liés à problèmes d’impression – colorimétrie – collages et assemblages

    >Graphométrie

  • Formation : Evaluer la crédibilité des témoignages et détecter le mensonge

    Le 28 octobre 2016 à Paris

    Animateur : Frédéric PEUCHERET

     

    La psychologie du mensonge

    Définitions, motivations et typologies du mensonge

    Biais de détection et pièges à éviter dans l’évaluation

    Facteurs facilitant la détection et l’acte d’évaluation

    L’analyse déclarative

    Postulats psycho-linguistiques des témoignages

    Grille d’évaluation par critères de crédibilité

    Etude sémantique approfondie des discours

    L’analyse comportementale

    L’étude para-verbale, non-verbale et faciale

    Méthode scientifique et objective d’analyse

    Exemples de marqueurs comportementaux

    Questionnement efficace

    Ecoute active et techniques de communication

    Interrogation par la méthode « de l’entonnoir »

    Techniques visant à piéger l’interlocuteur

    Conclusion

    Retour d’expérience, feedback de l’intervenant

    Limites, cas non-conformes et contre-exemples

    Synthèse, conseils et discussion ouverte.

  • Formation : Utilisations théoriques et pratiques de la macrophotographie

    Le 2 mai 2016 à Annecy

    Animateurs : Philippe KARA-AGOP - Jean-Pierre REMBARZ

     

    Introduction

    > Introduction rapide pour bien appréhender cette formation : qu’est-ce que la photographie.

    Comment obtient-on un cliché ? Différence en argentique et numérique ; laquelle de ces deux techniques privilégier et pourquoi ?

    Description

    > Description de l’appareil réflex numérique : Principe de fonctionnement d’un appareil photo (viseur, déclencheur, objectif, diaphragme, obturateur, film ou capteur).

    > Comment bien l’appréhender ? Comprendre et maîtriser les différentes fonctions (fonction automatique à bannir, fonction semi-automatique ou manuelle à privilégier). Comment obtenir un bon ratio vitesse/ouverture ? Qu’est-ce que la profondeur de champs ? Comment la maîtriser ?

    > Différents formats des fichiers : RAW - JPG. Quel mode choisir et pourquoi ?

    Les techniques

    > Technique particulière de la macrophotographie de documents. Description. Comment utiliser cette technique. Quel objectif choisir ? Quel banc de reproduction ? Quelle lumière (lumière naturelle ou lumière studio ?) ; quel angle ?

    Les traitements

    > Post traitement informatique : avec quel logiciel ? Comment obtenir un excellent résultat en garantissant la valeur de son expertise ?

    > Le document et la recherche scientifique : Place de l’expertise en comparaison d’écriture dans le processus des techniques scientifiques : à quel moment la réaliser ? Que peut-on conseiller de faire au préalable ou à posteriori dans tel ou tel cas au magistrat ou au client ?

    > Conservation des clichés originaux : quelles précautions prendre ? Comment la garantir (sauvegarde, icloud) ? Comment identifier et authentifier ses clichés ?

    > Impressions des clichés sur des rapports d’expertises : Comment procéder pour réaliser une comparaison ? Respect de l’échelle, de la définition. Quelles indications à faire apparaître dans son rapport à ce sujet ? Faut-il joindre un CD-ROM des fichiers originaux et pourquoi ?

    > L’ensemble de ces points sont exposés et développés sur support power point ainsi que par des exercices pratiques (les experts sont invités à venir avec leur appareil photo s’ils le souhaitent).

  • Formation : L'auto-forgerie

    Le 27 novembre 2015 à Paris

    Animateurs : José BALBUENA


    Introduction

    Références historiques

    Importance de l’auto-forgerie

    Définition

    > Définition AIEED -  Limites de la formation

    > Profil psychologique de ‘‘l’auteur’’ – Comportement.

    Typologies

    > Sans modification calligraphique

    > Modification calligraphique partielle

    > Modification calligraphique totale

    > Caractéristiques de chaque typologie

    Le travail de l’expert

    > Préparation avant la prise d’échantillon

    > Observations lors la prise d’échantillon

    > Constatations lors de la comparaison.

    > Aspects neurophysiologiques (PRE +PRI+RGC)

    > Quoi chercher dans le cas d’un manuscrit suspect ?

    > Quoi chercher dans le cas d’une signature suspecte ?

    Présomption générale

    > A partir d’indices comportementaux

    > A partir d’indices calligraphiques.

    > A partir des réflexes graphiques conditionnés

    Travaux sur cas réels

    Présentation et discussion de cas réels

    > Dans le cadre civil

       > Dans le cadre pénal

    Evaluation

  • Formation : La luminescence dans le domaine documentaire

    Le 25 juin 2015 à Paris

    Animateurs : Pierre CORBOBESSE - José BALBUENA

     

    Définition

    > Caractéristiques

    > Définition de la luminescence

    - Luminescence IR (LIR)

            - Luminescence Chromatique

    Les outils

    > L’éclairage nécessaire

    > Les filtres nécessaires

    > Les caméras nécessaires

    Les effets luminescents

    > La luminescence des encres

    > La luminescence des papiers

    > Le « blocage » de la luminescence

    Travaux pratiques

    > L’éclairage approprié

    > Combinaison « éclairage + filtres »

    > Combinaison « éclairage + filtres + matière »

    > Résultats avec « Luminescence IR »

    > Résultats avec « Luminescence chromatique »

    Travaux sur cas réels

    > Cas de falsifications

    > Cas des croisements de traits

    > Concept du « delta time » (recherche AIEED-INTERPOL)

  • Formation : La détection des faux documents administratifs

    Les 14 et 15 février à Villeurbanne

    Animateur : Jean-Michel BOURGEOIS



  • Atelier : Echanges d'expériences expertales

    le 5 décembre 2009 à Lyon

    Animateur : José BALBUENA


    OBJECTIF :

    Donner aux experts membres de l’AIEED la possibilité d’accroître leurs compétences à travers

    des rencontres conviviales entre experts pour échanger leurs expériences professionnelles. Les

    expériences des uns et des autres (bonnes ou mauvaises) sont toujours utiles et pédagogiques.


    THEMES A TRAITER :

    1 - Identification d'écrits anonymes non conventionnels

    2 - Lumière métamérique

    MOYENS :

    L’AIEED mettra à disposition des experts :

     Vidéo projecteur.

     Exercices d'application, travail de groupe et pratiques individuelles pendant la formation.

     Balance pédagogique : 50% de théorie - 50 % de pratique.


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